

Origine de l'EMDR:
C'est en 1987 après avoir appris une mauvaise nouvelle et lors d'une promenade que la psychologue américaine Francine Shapiro découvrit que ses pensées négatives et obsédantes disparaissaient lorsqu'elle faisait aller et venir ses yeux dans un mouvement bilatéral rythmé. Devenue chercheuse au Mental Research Institute de Palo Alto, le docteur Shapiro créa l'EMDR ou Eye Movement Desensitization and Reprocessing, en français Mouvement des Yeux Désensibilisation et Retraitement de l'information. Les résultats, notamment sur les états de stress post-traumatique furent immédiats.
EMDR pour qui ?
L'EMDR est efficace pour les personnes souffrant de stress post-traumatique, victime de conflit, d'attentat, ayant subi des violences psychologiques, sexuelles ou des catastrophes naturelles.
Cette méthode s'applique également aux plus petits traumatismes et aux expériences douloureuses laissant un souvenir trop empreint de souffrance (accident, harcèlement, pression morale...).
Chaque événement douloureux laisse l'équivalent d'une "cicatrice" cérébrale et lorsque le traumatisme a été trop important, les images, les pensées, les sons, les odeurs et les émotions liés à l'événement sont stockés dans le cerveau, prêts à se réactiver au moindre rappel du traumatisme.
Dans l'EMDR, Le mouvement oculaire "dévérouille" l'information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau afin que celui-ci finisse son travail. Le souvenir perd alors sa charge émotionnelle et négative ce qui a pour résultat un arrêt des souffrances et de ses comportements associés (crises de panique, angoisse, peurs incontrôlées, pleurs...).
Il s'agit d'une thérapie brève mobilisant un processus naturel de guérison psychique.